Voici deux jeunes demoiselles Hmong de Javouhey ( mes copinettes ) pendant le Nouvel an 2012.
******* PETITE INFO *******
Aujourd'hui, les jeunes filles hmong de la Guyane se marient traditionnellement de plus en plus tôt mais le taux de natalité chez les jeunes couples reste encore faible. A savoir qu'à l'époque, avant l'installation en Guyane, les familles hmong sont polygames, le chef de famille avait deux femmes, et donc la famille était très nombreuse (jusqu'à 15 enfants) mais cela ne posait pas forcément de problèmes, jusqu'à ce qu'ils arrivent en France, la loi française interdit cela, du coup, plus les années passent, plus la mentalité change. Les familles hmong d'aujourd'hui en Guyane, ont encore beaucoup d'enfants (jusqu'à 10) mais les jeunes couples, c'est le contraire, car ils se sont intégrés à la vie en France, et savent que avoir moins d'enfants, est le meilleur choix.
LE NOUVEL AN CHEZ LES HMONG
Le but du Nouvel an, est d'organiser une fête en fin d'année, car à l'époque, les Hmong vivaient séparément dans les montagnes et donc, pour pouvoir se rencontrer et se faire de nouvelles connaissances, ils ont donc organisé cette fête en fin d'année. Donc, du matin jusqu'à l'après midi, les jeunes Hmong, ainsi que les couples amouraux, et les célibataires vont mettre leur costume Hmong pour participer à la lancée de balle. Le but est simplement de trouver son ame soeur en faisant des rencontres. Mais aujourd'hui, ce n'est plus spécialement cela, le but est donc de se divertir, il y a aussi des groupes de jeunes filles qui se lancent la balle à elles-mêmes, voilà donc un exemple, mais à savoir que c'est très courant pendant le Nouvel an.
Sur cette photo (photo assez vieille), nous avons 4 anciens combattants qui ont combattu auprès des Français à l'époque des guerres.
Le monsieur hmong tout à droite, il est un de nos sages du village de Cacao le plus respecté, tout le monde le connaît, il a une très bonne réputation, il est aussi membre de ma famille, très proche de ma mère.
Voici le village appelé " JAVOUHEY " construit donc en 1979. Sur place, on y trouve une mairie mais elle n'est pas très équipée, en ce qui concerne les dossiers administratifs, faudra donc se déplacer à la ville de Mana. A part cela, on y trouve 2 magasins chinois sur place, et 2 magasins détenus par des Hmongs. On y trouve aussi un petit dispensaire, qui est équipé du nécessaire possible, mais voilà encore, c'est encore un peu paumé, donc pour toute urgence, faudra se déplacer pour aller en ville.
V